Carnet de route #3 – Cape Town

CT

Cape Town… On nous en parle depuis notre arrivée en Afrique du Sud, et on ne nous a pas menti ! Cette ville de plus de 3millions d’habitants, à l’emplacement idéal entre mer et montagnes, est vraiment magnifique ! Dans le Citybowl nous découvrons le quartier trépidant de Long street, le joli port du Waterfront, le quartier musulman du Bo-kaap tout en couleurs, le tout surplombé par Lion’s Head, Signall Hill et bien sûr les fameuses Table Mountains. Au loin, on aperçoit l’île de Robben Island où Mandela fut détenu pendant vingt-cinq ans. Cette ville, qui fut le point d’arrivée de tous les colons, est aujourd’hui une métropole cosmopolite où se mélangent les genres, les styles… L’ambiance est décontractée, bref, il y fait bon vivre !

waterfront (5) waterfront (1)

DSC01103 DSC01096 DSC01099 DSC00967 DSC00973 DSC00986 (2)

Nous passons les premiers jours dans l’auberge de jeunesse Long Street Backpackers où nous sommes particulièrement bien accueillies et inscrites dès notre arrivée au tournoi de beer-pong le soir même! Malgré notre défaite écrasante, nous sommes contentes de rencontrer les deux premières françaises de ce voyage, Clémence et Laura, ainsi que de nombreux voyageurs (Kristen la hollandaise, Mickael le suisse, Nika l’allemande…). Nous passerons de bons moments avec eux entre l’ascension des Table Mountains, les derniers matchs de coupe du monde, les fous rires à en pleurer ou encore la découverte de la fameuse « game meat » (croco, pumba, autruche et springbok) chez Mama Africa !

Cette ambiance internationale où de nombreuses langues se côtoient, affecte parfois nos capacités linguistiques et de drôles de mélanges se produisent : « Let’s go just à côté »,  « Je suis pomsy , « c’est pas très relevant »… Nous apprenons également des basiques de l’afrikaans (« Lekker »), du Zoulou (« Ye boooo ») et du Xhosa (« k,tsss,clop »). Mais on a encore des progrès à faire avant d’être fluent dans les onze langues officielles du pays !

DSC01148 10565802_10153036558154937_1963028206_n 10364062_10152250069827901_1806302051128079016_n

Grâce à nos précédentes rencontres, nous sommes mises en contact avec deux capetowniens : Andrew et Olivia.

Après une visite du Parlement Sud-africain, nous avons ainsi la chance de déjeuner avec Andrew, un des députés du parti « Democratic Alliance ». Depuis les premières élections multiraciales en 1994, l’ANC (African National Congress), ancien mouvement de libération et principal porte-parole de la majorité noire, domine la vie politique Sud-Africaine (plus de 60 % des suffrages aux dernières élections). L’Alliance Démocratique, quant à elle,  est le premier parti d’opposition (plus de 20% des suffrages) et l’héritière des blancs libéraux opposés à l’apartheid. Elle dirige la ville et la province du Cap.

Une fois de plus, notre look de backpacker détonne dans le restaurant du Parlement, où nous croisons d’éminents représentants politiques du pays. Mais aussi des représentantes, car d’après ce que nous explique Andrew, les femmes sont de plus en plus présentes sur la scène politique Sud-Africaine. C’est d’ailleurs l’une d’entre elle, Helen Zille, qui est à la tête de la DA aujourd’hui.

DSC00947 DSC00948 DSC00953

Olivia, quant à elle, jeune responsable import/export, nous partage sa passion pour le vin et ses précieux conseils pour notre séjour à Cape Town. Après un magnifique coucher de soleil à Camps Bay, elle nous entraine dans le meilleur restaurant de burgers de la ville.

10566481_10153027378174937_1251931230_n DSC01031 (2)

Cape Town est également l’occasion pour nous de tester le Couchsurfing ! Après quelques échecs et faux-plans, André accepte finalement de nous héberger pour la semaine. Cet hôte au top nous accueille à bras ouverts et nous emmène dès le premier jour observer le coucher de soleil depuis Signal Hill. Mais il nous bichonne aussi avec de supers petits déjeuners !

a couchsurfing (2) coucher de soleil  (4) coucher de soleil  (9)

C’est aussi à Cape Town que nous complétons nos interviews de femmes entrepreneures Sud-Africaines : Marie-José, Denize, Zelna, Vuyo… toutes nous partagent leurs expériences très variées et leur vision de l’entrepreneuriat féminin (retrouvez bientôt leurs portraits ici).

Nous découvrons également de nouvelles structures qui accompagnent les entrepreneures dans leur création d’entreprise: SEDA (article ici) ou encore le HubSpace du township de Kayelitsha (article à venir).

DSC01350 DSC01353

Ces dix jours à Cape Town clôturent donc joliment notre passage en Afrique du Sud, et après un we on the road (prochain carnet de route), il est temps de rentrer à Joburg où nous prendrons le bus pour le Zimbabwe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>