COFIDE

logo_cofide2

La Corporación Financiera de Desarrollo (COFIDE) est une banque nationale dont la mission est de « participer activement et de manière pérenne et inclusive au développement du pays, à travers le financement de l’investissement et du système financier, ou encore le soutien à l’activité entrepreneuriale grâce à des produits et services innovants, tout en étant socialement responsable ». Le centre de développement entrepreneurial de COFIDE relève donc de la politique RSE de la banque. Nous avons rencontré Liliane, la responsable du programme de formation entrepreneuriale de ce centre.

Pouvez-vous nous parler du programme mis en place par COFIDE ?

COFIDE est une banque de 2ème degré c’est-à-dire que nous ne prêtons pas directement au public. Nous avons des services financiers et des services non financiers de conseil en gestion d’entreprise, qui sont ceux qui vous intéressent. Ces services s’adressent à tous les entrepreneurs, qu’ils soient homme ou femme.

Nous organisons des formations gratuites le mardi (formations générales à l’entreprenariat), mercredi (formations spécialisées), jeudi (formations techniques) et vendredi (formations stratégiques). Nous avons par exemple des formations « gestion stratégique des ressources humaines », « fidélisation de la clientèle », « comment construire son entreprise en 3 jours »… Le programme change tous les mois pour que nous puissions proposer un panel de formation assez large.

Ces cours s’adressent aux personnes ayant déjà une entreprise pour leur permettre de l’améliorer et de la développer, ou aux personnes souhaitant se lancer afin de leur donner les clés nécessaires à leur démarrage.

Nous offrons également des cours intensifs à la création d’entreprise au-cours du mois de septembre. Cette formation dure 11 semaines et permet aux participants d’aborder des thèmes tels que « comment monter un business plan ? », « Comment faire mes projections financières ? » ou encore « comment financer mon projet ? ».

En parallèle, nous offrons des activités de conseil aux entrepreneurs ayant des doutes ou des questions précises sur la façon de procéder face à telle ou telle problématique au sein de leur entreprise. Il existe trois types de programme :

- Les « tables MYPE ». Les entrepreneurs peuvent prendre rendez-vous avec un consultant. Ils ont alors une rencontre de 30 minutes avec un expert dans le domaine les intéressant (Marketing, finance, ressources humaines, technologies…)

- La « clinique d’entreprise ». Ce sont des rencontres organisées sur 2-3 jours. Sur le même principe, les entrepreneurs peuvent rencontrer un consultant pour les aider sur une thématique particulière. La seule différence est qu’il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous, tout le monde peut y assister. En revanche, ils passent avec un consultant au hasard, quelle que soit leur problématique. Il s’agirait plus d’un « hôpital » d’entreprises tandis que les « tables MYPE » seraient une « clinique ».

Dans ces deux cas, ces services sont totalement gratuits.

- Dans le dernier cas, un consultant peut directement se déplacer sur le lieu d’activité d’une entreprise pour en faire un « audit » complet et donner ses conseils. Dans ce cas, l’entrepreneur ne paye que les frais de déplacement du consultant.

Comment choisissez-vous les formations dispensées ?

Cela nous tombe dessus un peu par magie parfois ! Certaines personnes viennent nous trouver car ils souhaitent donner un cours. Je les interroge alors sur leurs compétences afin de définir avec eux le cours qu’ils peuvent donner. Je préfère toujours leur demander ce qu’ils savent plutôt que de leur dire ce dont nous avons besoin afin d’être sûre qu’ils connaissent leur thème !

En dehors de cela, nous avons une base de données de 47 intervenants potentiels que j’appelle en fonction de nos besoins ou du thème d’atelier que j’ai en tête. De plus, je relance l’ensemble de nos formateurs approximativement tous les mois pour designer de nouvelles formations conjointement. Nous ne payons jamais les intervenants pour dispenser une formation.

Depuis combien de temps existe ce programme et comment est-il financé ?

Depuis maintenant plus de 20 ans ! Il s’est d’ailleurs beaucoup développé car à ses débuts, il n’y avait que les « jeudi de l’entrepreneuriat » et aucune activité de consulting ! Nous sommes aujourd’hui une quarantaine de personnes à travailler pour cette branche de Cofide. Celle-ci est financée par l’activité de la banque, une partie des bénéfices étant réinjectés dans ce « centre de développement de l’entrepreneuriat ».

Enormément de personnes assistent à nos cours, que ce soit de manière ponctuelle ou plus assidue. Et nous ne faisons aucune publicité : ceci est uniquement le résultat du bouche à oreille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>