Elena – mercado de las brujas

elena

A la Paz, il existe un véritable « marché des sorcières » où l’on n’achète pas des fruits et légumes mais des poudres, des herbes, des potions… Nous avons rencontré Elena qui tient une de ces boutiques.

Quand vous êtes-vous lancée ?

Cela fait 40 ans que je m’occupe de cette boutique. Avant c’était le magasin de ma grand-mère, aujourd’hui c’est moi qui le loue. C’est donc une entreprise familiale, que nous transmettons de génération en génération.

Que vendez vous?

Nous vendons principalement des offrandes, qui font office des paiements à la terre-mère (Pacha Mama). Mais nous proposons aussi des essences, bougies, thés et infusions en tout genre, ainsi que de l’artisanat. L’objectif rempli par nos produits est principalement d’honorer la terre mère ou de bannir les mauvaises ondes de notre corps, assurer une guérison ou encore attirer l’amour.

Comment fonctionnent les offrandes a la « Pachamama » ? 

Les offrandes se font pendant le mois d’août. C’est la nouvelle année spirituelle. Les offrandes sont surtout constituées de sucreries (sculptures en sucre, bonbons…) mais aussi de feuilles de coca, de cigarettes, fruits, fleurs… Nos ventes sont très variables en fonction de l’année, mais elles augmentent donc sensiblement durant le mois d’août.

Et à quoi servent ces fœtus de lama ? 

Ils sont enterrés sous toute nouvelle construction : chemin, route, pont, mine, maison. Encore une fois, il s’agit d’un paiement à la Pachamama, pour renouveler la terre. Tout le monde le fait ici en Bolivie, sinon le malheur s’abat sur la nouvelle construction, et il y a par exemple des accidents …

Où vous fournissez-vous ?

Nous ne fabricants aucun des objets que nous vendons. Nous nous fournissons dans le quartier del Alto (ndlr banlieue pauvre de l’Ouest de La Paz).

Rencontrez-vous des difficultés particulières dans votre entreprise ?

Tout est difficile, rien n’est simple. Tout s’achète, l’entretien est difficile… Avant c’était un peu plus facile mais tous les vendeurs se sont concentrés dans ce quartier et il y a maintenant beaucoup de concurrence.

DSC03069

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>