Aarong

téléchargement

A Dhaka, nous sommes allées visiter une boutique Aarong, une initiative de la plus grande ONG internationale, Brac, en faveur de la promotion de l’artisanat bangladais, notamment féminin. Habib, l’assistant manager du premier magasin de l’entreprise, nous a présenté cette entreprise sociale et plus gros revendeur de produits artisanaux au Bangladesh.

Qu’est-ce qu’Aarong?

Aarong est une entreprise sociale créée par l’ONG Brac en 1978. Cette entreprise, dont le nom en bangla signifie « foire du village » possède 13 boutiques dans les villes principales du pays (Dhaka, Chittagong, Sylhet…) de vente de vêtements et accessoires traditionnels ainsi que d’objets artisanaux bangladais (bijoux, objets déco…). Les designs et motifs sont créés par la fondation Ayesha Abed, qui les transmet ensuite aux artisans pour la confection des objets. L’entreprise réinvestit une partie de ses profits pour son développement, et le reste pour des programmes de développement social de l’ONG Brac dans tout le Bangladesh.

Quelle est sa mission?

Aarong a pour but de contribuer au développement du Bangladesh et d’endiguer la pauvreté en soutenant et en préservant l’activité artisanale de plusieurs artisans répartis dans tout le pays. L’entreprise cible particulièrement les femmes des communautés rurales, se fondant sur le constat que lorsqu’une femme possède un pouvoir économique, elle investit alors ses revenus pour le bien être de sa famille. Aujourd’hui, ce sont ainsi plus de 65000 femmes qui possèdent un emploi grâce à l’entreprise, et pas moins 320 000 personnes bénéficient directement de son activité.

Qu’est-ce que Brac?

Brac est une ONG créée en 1972 au Bangladesh, après la guerre d’indépendance, dans le but de réhabiliter et d’apporter de l’aide aux zones dévastées par le conflit. Par la suite, l’ONG a développé un grand nombre de programmes de développement au sein des communautés pauvres du Bangladesh, apportant des réponses à des thématiques sociales majeures telles que l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’éducation, l’égalité des sexes, l’environnement et les sinistres climatiques, la santé, la microfinance… L’ONG a par la suite répliqué ses programmes et s’étend aujourd’hui sur douze pays en Asie (Bangladesh, Afghanistan, Pakistan, Myanmar, Philippines, Sri Lanka), Afrique (Liberia, Sierra Leone, Sud Soudan, Tanzanie, Ouganda) et Amérique (Haïti), ce qui lui confère le statut de plus grande ONG du monde.

La mission de Brac ? « rendre autonomes les hommes et les communautés en situation de pauvreté, d’illettrisme, de maladie et d’injustice sociale. Nos interventions ont pour but d’avoir un impact à grande échelle, et des changements positifs grâce à des programmes économiques et sociaux qui permettent aux hommes et aux femmes de réaliser leur potentiel. »

Découvrez-en plus sur cette incroyable ONG sur leur site internet : http://www.brac.net/

Et sur l’entreprise sociale Aarong : http://www.aarong.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>