Fatima – Grameen lady

fatima

Fatima fait partie des bénéficiaires de la Grameen Bank depuis 1984. Elle nous a fait part de son expérience.

Quelle(s) activité(s) avez-vous commencé grâce à votre emprunt?

J’ai effectué un emprunt de 3000 taka (30 €), qui m’a permis de m’acheter une vache. Je vends aujourd’hui du lait et de la viande au marché.

Quelles ont été vos motivations pour intégrer la Grameen Bank?

Avant je n’étais pas propriétaire. En empruntant à la Grameen, je souhaitais développer une activité qui me permettrait de posséder mon propre terrain. Grâce aux profits engendrés par la vente de viande, je suis aujourd’hui propriétaire de mon terrain où je cultive du riz, mais aussi de deux vaches qui sont à mon nom, et non pas à celui de mon mari.

Avez-vous rencontré des difficultés?

Non, pas vraiment. J’ai simplement besoin d’aide de temps en temps pour récolter le riz, je fais alors appel à ma belle-fille par exemple.

Quels sont vos objectifs pour le futur?

J’ai quatre fils: l’un tient un business, deux sont à l’école et l’université, et le dernier est encore jeune. Je veux pouvoir leur offrir les meilleures études, et les marier.

Quelles sont selon-vous les qualités nécessaires pour entreprendre avec succès?

L’honnêteté et le dur labeur. J’ai quatre garçons donc je dois travailler ardemment pour eux. Allah dit d’ailleurs qu’en travaillant dur, on obtiendra les fruits de notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>