Sadhna

sadhna site

A Udaipur, nous avons rencontré Seema, la gérante d’un des magasins « Sadhna ».

Pouvez-vous nous parler de cette entreprise et de sa mission ?


Sadhna est une entreprise de vente de produits artisanaux : vêtements, linge de maison, bibelots en tout genre… Tous nos produits sont fabriqués par les femmes artisanes membres de notre réseau.

L’objectif de Sadhna est ainsi d’œuvrer pour l’autonomisation des femmes, aussi bien au niveau économique que social en développant leur confiance en elles. En donnant accès et en permettant à ses artisanes de contrôler de nouvelles ressources financières, Sadhna leur permet de renforcer leur statut au sein de leur famille et de la société tout entière.

Comment l’entreprise a-t-elle été créée ?

En 1988, Leela, la créatrice de Sadhna, a commencé à réfléchir à la possibilité de supporter les femmes des zones défavorisées et des bidonvilles des environs d’Udaipur. Elle souhaitait développer un programme leur permettant de générer des revenus pour améliorer leurs conditions de vie.

Mais Sadhna a réellement débuté en décembre 2004, quand 249 femmes artisanes et 7 employées, ont décidé d’enregistrer l’organisation. Nous avons alors opté pour le statut d’entreprise car nous souhaitions générer des revenus et être lucratif, en plus de notre objectif social.

Comment Sadhna participe à l’amélioration du niveau de vie de ses artisanes ?

Le but même de l’entreprise est de permettre à ces artisanes d’avoir accès à des revenus réguliers et de développer leurs potentiels débouchés : via Sadhna, elles ont ainsi accès à des clients importants au niveau national et même à l’international !
En plus de l’aspect purement vente, Sadhna met en place des formations permettant le développement de leurs capacités. Des workshops sont ainsi conduits chaque année, pour que les artisanes développent de nouvelles connaissances (par exemple nous avons récemment effectué un atelier spécial couture au magasin) mais également pour développer leur motivation à faire du travail de qualité. Ces formations sont données aussi bien aux nouveaux membres qu’aux anciens groupes pour augmenter leur productivité.

L’accent est malgré tout mis sur les personnes peu qualifiées afin de renforcer leurs compétences. Chaque training est personnalisé pour comprendre les problèmes les problèmes inhérents à chaque groupe et les conseiller de façon appropriée.
Nous proposons également à nos membres différents bénéfices additionnels : possibilité de contracter un crédit en interne, une assurance, ou de bénéficier d’un check-up médical annuel.

Quel est la place des artisanes dans l’organisation ?

Les membres sont la véritable force de Sadhna. Leur rôle est crucial : elles sont très actives dans l’activité de l’entreprise mais aussi au niveau de la prise de décision. Les artisanes ont ainsi des représentantes dans tous les comités et nous prenons en compte leurs idées et feedbacks pour l’amélioration continue de notre fonctionnement.

Et comment se porte l’entreprise aujourd’hui ? 

Nous nous sommes beaucoup développés depuis 2004 ! Aujourd’hui, 700 femmes sont membres de notre réseaux d’artisanes, notre chiffre d’affaire s’élève à près de 3,7 millions de roupies et nous vendons aussi bien sur le marché domestique qu’aux États Unis, en Angleterre, Australie, Canada ou Japon ! Cette année encore, nos ventes ont augmenté de 5%. Pour atteindre ces résultats, nous mettons beaucoup l’accent sur le marketing et le design pour augmenter nos taux de pénétration du marché. Ainsi, nous organisons tous les ans des workshops avec des designers et des institutions prestigieuses pour développer de nouvelles collections.

A quels challenges devez-vous faire face ?

Nos centres de production reçoivent beaucoup de pression pour livrer des commandes de qualité, en temps et en heure. Ils doivent constamment jongler entre les demandes de clients exigeants et le poids des traditions et de la culture locale de nos artisanes, pour qui il est parfois délicat d’imposer une deadline précise ! Mais beaucoup d’efforts sont faits dans ce sens et de nouvelles idées et méthodes sont mises en place pour répondre à ces problèmes.

Un autre challenge auquel nous devons faire face est l’important développement de la concurrence ! Cela a considérablement ralenti nos ventes au-cours des trois dernières années. Un effort particulier est donc fait pour développer des produits de qualité, adaptés aux besoins et envies des clients. Nous utilisons ainsi beaucoup le système des échantillons : non seulement cela permet aux artisanes de travailler leurs designs et de développer leurs compétences, mais cette attention particulière nous aide à générer de nouvelles commandes.

Pour en apprendre plus sur Sadhna rendez-vous ici : http://www.sadhna.org/

sadhna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>