Sambhali Trust

Sambhali site

A Jodhpur, nous avons rencontré Govind, fondateur de l’ONG Sambhali Trust, qui soutient les femmes et les enfants du Rajhastan depuis 2007 à travers différents programmes éducatifs, des formations professionnelles ou encore en leur proposant diverses prestations sociales.

L’association a mis en place une quinzaine de projets à Jodhpur, et dans le village de Setrawa, à 110km de Jodhpur dans le désert du Thar. Chaque année,  près d’une centaine de volontaires viennent des quatre coins du monde pour y travailler.

« Sambhali » signifie « l’élévation des femmes qui ne possèdent rien ». L’association cherche en effet à aider les femmes à quitter le cercle vicieux de la pauvreté et de la dépendance financière envers les membres de leur famille, dont elles sont prisonnières. Sambhali travaille essentiellement auprès des membres de la caste Dalit (dite des « intouchables »), les parias du système social de castes indien.

La majorité de ces femmes font face chaque jour à trois types de discrimination : en tant que femme, de caste Dalit, et sans argent. Cela passe par des violences verbales et physiques, et des abus sexuels au sein même de leur famille et communauté. La mission de Sambhali est de rendre ces femmes et jeunes filles plus fortes en leur offrant un accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à des groupes d’entraide. Pour cela, Sambhali a créé divers projets :

- 7 centres d’autonomisation: ces centres offrent aux femmes et jeunes filles des cours en hindi, anglais et mathématiques. Les femmes apprennent également les arts traditionnels de la couture et du tricot sur des périodes de six mois et reçoivent des formations sur des thématiques sociales variées telles que le sida, l’hygiène, la violence domestique…

- 2 centres de couture et une boutique: créés en 2012 et 2013, les deux centres emploient une vingtaine de femmes qui produisent à la main des  accessoires et habits vendus par la suite dans la boutique Sambhali de Jodhpur. Elles peuvent ainsi générer leurs propres revenus en utilisant les compétences qu’elles ont développées lors de leurs six mois de formation.

- programmes d’éducation: A Jodhpur, de nombreux enfants manquent d’éducation primaire. Sambhali a donc lancé un programme de bourses d’études pour des écoliers venant des familles les plus pauvres de la ville et du village de Setrawa. Ce sont plus de 150 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés au-cours des deux dernières années. L’association a également lancé le programme « No bad touch » qui éduque à travers différents ateliers enfants, professeurs et parents au problème des abus sexuels sur des mineurs, sujet tabou en Inde.

- groupes d’entraide : Créé en 2009 dans le village de Setrawa, ce projet de microfinance a été établi pour aider les femmes illettrées ou veuves du village à épargner en commun de l’argent afin d’accéder à des prêts pour démarrer une petite activité et devenir indépendantes financièrement. Des cours de finance, et de management à petite échelle sont également dispensés pour préparer les femmes à la gestion de leur microentreprise.

D’autre part, l’association apporte aux femmes des conseils personnalisés (ligne de secours Nirbhaya que les femmes peuvent appeler 7j/7 de 9h à 21h en cas de problème), services médicaux et légaux, ainsi qu’un véritable refuge en cas de violence domestique : Crée en 2012, le Panaah Shelter offre une solution de secours à court terme pour les femmes qui ont quitté leur foyer suite à des violences conjugales. Elles y trouvent un refuge et des spécialistes pour les aider à aller de l’avant. Le bouche-à-oreille s’est bien répandu et des femmes sont même venues de Bombay ou Delhi pour bénéficier de ce service inédit en Inde !

Sambhali pense qu’en créant ainsi un environnement positif, les femmes seront à même de développer leur potentiel en tant que membre à part entière de la communauté du Rajasthan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>