Soheli – Grameen Lady

Soheli

Avec 11 ans d’ancienneté, Soheli est la plus vieille emprunteuse de son centre. Elle possède une épicerie et a également développé un élevage de poisson.

Pouvez-vous nous parler de votre activité, comment avez-vous commencé ?

J’ai emprunté pour la première fois auprès de la Grameen il y a maintenant 11 ans. A l’époque j’avais une toute petite épicerie et je souhaitais la développer pour augmenter mes revenus. Dans un second temps, j’ai acquis un terrain, que nous avons creusé pour créer un lac artificiel dans lequel nous élevons aujourd’hui des poissons. Je les achète petits puis je les nourris pour les revendre à un meilleur prix. J’achète 1kg de poisson (ce qui représente 20 à 50 poissons) à 150 thaka (1,5€) et revend ensuite chaque poisson à environ 500 thaka (5€)!

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Il est parfois difficile d’avoir sa propre entreprise en tant que femme. J’avais par exemple des difficultés pour me rendre au marché, porter les matériaux et les produits dont j’avais besoin… Mais je n’avais pas le choix : à cette époque, mon mari travaillait en effet à l’étranger, à Singapour,  et je devais donc me débrouiller par moi-même. Mais de manière générale, les gens ont toujours été sympathiques à mon égard.

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Mon objectif principal, c’est de permettre à mes deux filles d’avoir une belle vie ! Je veux pouvoir leur payer des études supérieures. Bien sûr, cela dépendra de leurs propres désirs, mais je les inciterai à poursuivre leurs études !

Côté business, j’ai l’intention de le développer encore plus. Je m’apprête d’ailleurs à embaucher une personne supplémentaire.

Quel a été l’impact  du développement de ces activités sur votre vie ?  

Mon niveau de vie a vraiment évolué. Ma plus grande fierté est d’avoir pu construire une nouvelle maison dans laquelle nous vivons avec ma famille, mais également avec les parents de mon mari. C’est une belle maison, que j’ai pu financer sans l’aide d’un prêt au logement Grameen… Nous avons même un panneau solaire !

Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour réussir ?

Il faut travailler dur pour trouver le bonheur ! Je suis très prise entre mon rôle de mère et mon entreprise mais j’aime ma vie telle qu’elle est ! Je crois également beaucoup à la gestion du temps. Si je repousse une tâche ou ne la fais assez vite, je n’ai pas le temps de finir ce que j’ai à faire dans la journée. Et le temps, c’est de l’argent ! Enfin, le fait de dépasser des obstacles est également une source de satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>