Nos objectifs

Notre projet s’est formé autour de notre goût pour les voyages et les problématiques socio-économiques de développement. Nous avons voulu à travers Acting for Change Tour voyager autrement. Nous souhaitons donner un sens à notre voyage et nous avons à cœur de réaliser nos deux missions : Contribuer & sensibiliser.

 

OBJECTIF 1 : CONTRIBUER

Diapositive14

Nous voulons  à travers le projet Acting for Change Tour contribuer au renforcement d’une dynamique entrepreneuriale féminine. Pour ce faire, nous allons effectuer trois missions de un mois auprès d’institutions qui veillent à « l’empowerment » des femmes en Afrique, Amérique Latine et Asie. Nous mettrons bénévolement nos compétences acquises en école et à travers nos diverses expériences, au service de ces institutions, en fonction de leurs besoins que nous aurons préalablement évalués avec elles lors de la préparation de notre Tour.

Vers quel type d’institutions nous tournons-nous ?

Nous effectuons notre recherche de partenaires terrains autour de deux axes :

> Formation

Nous pensons que l’autonomisation des femmes est indissociable d’un meilleur accès à la formation. En effet, si certaines femmes ont à cœur de sortir de la pauvreté en créant leur micro-entreprise, elles manquent souvent d’outils nécessaires pour se lancer.

Nous travaillerons donc avec des institutions attachées à la formation de ces femmes à la création et gestion de leur entreprise.

> Micro-crédit et accompagnement

Depuis les années 80, le micro-crédit est devenu un outil majeur de lutte contre l’extrême pauvreté, et permet à une population exclue du système bancaire traditionnel d’obtenir les services nécessaires à la création de micro-entreprises. Les femmes sont les principales bénéficiaires de ces micro-crédits.

Nous sommes pour notre part convaincues qu’allié à un accompagnement adéquat du porteur de projet, c’est un outil fondamental pour lutter contre la pauvreté à travers la création d’emplois.

Nous travaillerons donc avec des institutions spécialisées dans l’accompagnement de micro-entrepreneures à la création et au développement de leur entreprise.

 

OBJECTIF 2 : SENSIBILISER

Diapositive16

D’autre part, lors de la préparation de ce projet, nous avons constaté qu’en France, seulement 30% des entreprises créées chaque année- y compris les auto-entrepreneurs – le sont par des femmes. La création d’entreprise en France reste donc une prérogative majoritairement masculine. Il nous a donc semblé intéressant d’intégrer un objectif de sensibilisation à notre projet.

> Communiquer

Nous souhaitons mettre en lumière des parcours de femmes entrepreneures en France et à travers le monde afin d’ouvrir la voie à un changement de mentalités sur la question de l’entrepreneuriat féminin.  Nous voulons désacraliser la création d’entreprise, en particulier pour les femmes,  afin de rendre cette voie accessible à toutes et à tous.

Nous souhaitons créer et animer une véritable communauté autour de notre projet tout au long des dix prochains mois.

> Partager et inspirer

Nous mettons un point d’honneur au partage de notre expérience afin de l’ancrer dans la durée. Celui-ci pourra prendre diverses formes, par exemple :

• Témoignages à KEDGE, au sein du réseau AIESEC France, dans des classes de lycée…

• Organisation d’un événement de retour à Bordeaux, et avec Equiterre Paris.

• Création d’un livrable de notre Tour

• Tout autre type d’événement co-créé avec nos différents partenaires.